Ce qui baratte en la ténèbre des sens, c’est l’impression
forte de toutes ces choses insues rendues à la lumière. Elles
imposent l’image de leur mystère comme une belle évidence.
L’esprit vacille à qui se laisse emprendre, c’est un insoutenable
vertige. Ô attraction de l’abstraction.
L’adret de la peinture, son versant exposé au soleil, n’est
jamais qu’une vanité trop ambitieuse. Il vaut mieux atteindre
la nuit pour admirer une œuvre. Dans cette cécité-là, nous
y voyons bien plus clair. Et l’imagination révèle au mieux,
croyez-m’en !
Quartier premier, feuillet XVII
forte de toutes ces choses insues rendues à la lumière. Elles
imposent l’image de leur mystère comme une belle évidence.
L’esprit vacille à qui se laisse emprendre, c’est un insoutenable
vertige. Ô attraction de l’abstraction.
L’adret de la peinture, son versant exposé au soleil, n’est
jamais qu’une vanité trop ambitieuse. Il vaut mieux atteindre
la nuit pour admirer une œuvre. Dans cette cécité-là, nous
y voyons bien plus clair. Et l’imagination révèle au mieux,
croyez-m’en !
Quartier premier, feuillet XVII