À PROPOS DE L’ARTISTE

JEAN-MICHEL LOUTOBY A CRÉÉ UN ART QUI LUI RESSEMBLE.
UN ART ALLÈGRE & RYTHMÉ, QUI FAIT FI DES COMPLEXES
& DE LA COMPLEXITÉ.

… nous choyions le murmure de la pierre  tincelante nous charmions la couresse qui ruse nous  levions des lieux hauts bord-de-ciel aux dieux de nos mains et de nos peurs nous faisions liturgie de crainte nos fl ches manquaient le Principe leurs empennes battant fol au vent voyant des eaux se couchaient  nos gloires aveugles mortes et acres et nous ne savions de nos disparitions rien que nous n’aurions pu r pudier.

Rosier

LHOMME…

| 25 novembre 1964, Le Robert (Martinique)

Il mène au lieu-dit Vert-Pré une enfance bienheureuse.
À 13 ans, il découvre l’art du dessin.

“… je dessinais mes héros. Cela plaisait beaucoup autour de moi, à tel point que certains me prédisaient un avenir d’artiste. Mais il n’y avait pas d’artistes dans la famille, pas de musée à la Martinique et, surtout, cela faisait très peur à mes parents qui souhaitaient que je gagne bien ma vie, car eux travaillaient dur pour subvenir à nos besoins et ne prenaient pas de vacances. Alors je voyageais dans mes rêves et dans mes dessins…
Le dessin était à cette époque un exutoire, un monde d’évasion… Dessiner toujours, encore et encore.”

LARTISTE…

Vive incarnation d’un phénomène inédit, lié à l’accroissement de la durée de nos vies, l’histoire de Jean-Michel Loutoby est une leçon pour nous tous. Comme d’autres fortes personnalités, luttant à présent contre leurs destins tracés, voici un homme qui s’attaque à l’aventure artistique alors qu’il a déjà mené une vie professionnelle toute autre. Au 21e siècle, de telles démarches se multiplient, déroutant les habitudes du monde de l’art et laissant coi ses spécialistes, tant il s’agit d’imaginer de nouvelles formules afin de qualifier un tel comportement, et les créations qui en résultent. Il s’agit ici, d’abord, d’anthropologie.
« On ne peut le classer ni parmi les Intuitifs ni parmi les Naïfs » nous expliquait pertinemment, récemment, la critique d’art martiniquaise Dominique Brebion. Il est possible en revanche d’apparenter le monde peint ou sculpté par Jean-Michel Loutoby à l’univers des arts décoratifs, et à celui de l’Art singulier, défini à la fin des années 1970

Et il est certain que l’impérieux désir d’être un artiste, exprimé par cet électron libre et prolixe, en fait une figure à laquelle notre magazine ne pouvait rester insensible.
Il est sûr, aussi, que nous sommes passionnément attentifs à la création en Martinique. Éblouis par les splendides écrivains qui nous ont révélé l’identité de cette île, nous en espérons désormais les grands peintres et les fameux sculpteurs. Car aujourd’hui, plus encore qu’hier, ainsi que l’écrivait Aimé Césaire dans Cahier d’un retour au pays natal en 1939 : « il n’est point vrai que l’œuvre de l’homme est finie / que nous n’avons rien à faire au monde / que nous parasitons le monde / qu’il suffit que nous nous mettions au pas du monde / mais l’œuvre de l’homme vient seulement de commencer / et il reste à l’homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur ».

Françoise Monnin

PARCOURS…

DISTINCTION

2014 | Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques